Unique

Cet article a été traduit de l'anglais par IA et peut contenir des erreurs. Vos commentaires nous aideront à l'améliorer.

Aperçu

Lors de la conception de Formulaires dans ActivityInfo, il est essentiel de maintenir l'intégrité des données et d'empêcher la duplication. La propriété Unique vous permet de contraindre les valeurs saisies dans un Champ afin qu'un seul Enregistrement dans le Formulaire puisse contenir une valeur donnée pour ce Champ. Cet article explique comment vous pouvez utiliser la propriété Unique pour appliquer des contraintes d'unicité pour les Champs, en veillant à ce que des valeurs de Champ spécifiques restent distinctes dans tous les Enregistrements d'un Formulaire.

Comportement

Si vous marquez un Champ comme Unique dans un Formulaire, cela signifie qu'un seul Enregistrement dans ce Formulaire peut avoir la même valeur dans ce Champ particulier. Cela permet de garder vos données propres et d'éviter toute confusion ou erreur causée par la répétition des mêmes informations à différents endroits dans le Formulaire.

Lorsque vous définissez un Champ comme Unique, vous ne pouvez pas ajouter plus d'un Enregistrement avec la même valeur pour ce Champ dans le Formulaire où se trouve ce Champ, et parmi les Enregistrements que vous pouvez consulter en fonction de vos permissions.

Étant donné que l'unicité n'est contrainte que parmi les Enregistrements que vous pouvez consulter, il est possible qu'un autre Enregistrement que vous ne pouvez pas consulter dans le Formulaire ait la même valeur pour un champ Unique.

Choisir entre les propriétés de champ Unique et Clé

Les propriétés de Champ Clé et Unique empêchent l'ajout d'Enregistrements en double à un Formulaire. Cependant, un Champ peut être soit Clé, soit Unique, mais pas les deux. Pour basculer entre ces propriétés, décochez la propriété de Champ non désirée dans le Concepteur de Formulaire.
Vous définiriez un champ comme Clé plutôt que Unique si le Champ contient les valeurs que vous souhaitez rechercher lors du référencement de ce Formulaire.

Types de Champs pris en charge

Les contraintes d'unicité peuvent être appliquées aux types de Champs suivants :

  • Code-barres
  • Calculé
  • Date
  • Quinzaine
  • Mois
  • Numéro de série
  • Sélection unique
  • Texte
  • Utilisateur
  • Semaine

Définition des contraintes d'unicité

Pour appliquer des contraintes d'unicité pour un Champ, suivez ces étapes :

  1. Accédez au Formulaire auquel vous souhaitez ajouter des contraintes d'unicité.
  2. Cliquez sur « Paramètres du formulaire ».
  3. Ajoutez un nouveau Champ ou modifiez un Champ existant.
  1. Faites défiler jusqu'à « Paramètres » et sélectionnez la propriété « Unique » pour le Champ.

La propriété de Champ Unique n'est affichée que lorsqu'elle est pertinente et applicable au type de Champ spécifique.

  1. Cliquez sur Terminé pour enregistrer les modifications apportées au Champ.
  2. Cliquez sur Terminé pour enregistrer les modifications apportées au Formulaire.

Lorsque vous créez ou modifiez un Enregistrement qui contient un Champ avec une contrainte d'unicité, ActivityInfo vérifie que les règles de pertinence et de validation sont respectées.

Les valeurs Vides ou manquantes ne sont pas prises en compte dans les calculs d'unicité.

Si un utilisateur tente de soumettre un Enregistrement avec une valeur dupliquée dans un champ Unique, la soumission est rejetée et reçoit le message d'erreur « Ce champ doit être unique ».

Limitations

Les contraintes d'unicité ne sont pas évaluées pour les Enregistrements saisis à l'aide des éléments suivants :

Exemple

Assurer l'unicité des identifiants des bénéficiaires dans les programmes de distribution d'espèces

Un exemple d'application de contraintes d'unicité dans ActivityInfo pourrait impliquer un Formulaire utilisé pour suivre les paiements aux bénéficiaires dans un programme de distribution d'espèces. Supposons qu'il existe un Champ désigné comme « ID de bénéficiaire » qui est marqué comme Unique.

Cela signifie que le numéro d'identification de chaque bénéficiaire doit être distinct, ce qui signifie qu'au plus un bénéficiaire peut avoir le même ID dans le Formulaire.

Si vous essayez de saisir un nouvel Enregistrement avec un ID de bénéficiaire qui existe déjà dans le système, le Formulaire rejette la soumission et affiche un message d'erreur indiquant que le Champ doit être unique, empêchant ainsi les Enregistrements en double et maintenant l'intégrité des données. En suivant ces étapes, vous pouvez appliquer en toute confiance des contraintes d'unicité pour les champs dans ActivityInfo, en vous assurant que vos données restent exactes, distinctes et exemptes de duplication.

Élément suivant
Masque de saisie