Conception
Dans le Concepteur de Formulaire, vous pouvez ajouter un champ de sélection unique et spécifier les options.
Chaque option se voit attribuer un ID unique et immuable qui n'est pas visible dans le Concepteur de Formulaire. L'ID de l'option est stocké dans un enregistrement, ce qui signifie que si vous renommez une option dans le Concepteur de Formulaire, la modification est répercutée dans toutes les données précédemment collectées.
Saisie de données
Un champ de sélection unique est affiché soit sous la forme d'une liste de boutons radio, soit sous la forme d'un menu déroulant :
- S'il y a 10 options ou moins et que le champ est obligatoire, le champ est affiché sous la forme d'une série de boutons radio.
- S'il y a 10 options ou moins, mais que le champ est facultatif, le champ est affiché sous la forme d'un menu déroulant.
- S'il y a plus de 10 options, le champ est toujours affiché sous la forme d'un menu déroulant.
Formules
Vous pouvez faire référence aux champs de sélection unique dans les formules de deux manières :
Premièrement, une référence au champ de sélection unique lui-même est évaluée comme l'étiquette de l'option sélectionnée. Vous pouvez donc écrire des formules telles que :
CONCAT(Nom, " - ", Genre)
et elle est évaluée, par exemple, à « Nelson Mandela - Homme », ou « Frida Kahlo - Femme ».Genre == "Femme"
, qui est évaluée àVRAI
si l'option « Femme » a été sélectionnée. Cependant, si vous modifiez ultérieurement l'étiquette de l'option « Femme » en « Woman » ou « Féminin », par exemple, la formule ne sera plus correcte.
Vous pouvez également utiliser la notation « point » pour vérifier si une option spécifique est sélectionnée. Par exemple :
Genre.Femme
est évaluée àVRAI
si l'option « Femme » a été sélectionnée.Satisfaction.[Très satisfait]
est évaluée àVRAI
si l'option « Très satisfait » a été sélectionnée. Les crochets sont obligatoires car les symboles qui contiennent des espaces ou d'autres symboles doivent être « échappés » avec des crochets pour éviter toute ambiguïté.
Si vous utilisez la notation point, avec l'étiquette de l'option comme symbole plutôt que comme chaîne de caractères, alors ActivityInfo peut automatiquement mettre à jour vos formules si l'option est ultérieurement renommée ou corrigée.