Aperçu
Lors de la conception d'un Formulaire, il peut arriver que vous deviez contraindre la valeur saisie dans un Champ et empêcher les utilisateurs de la saisie de données d'apporter d'autres modifications. Dans ce cas, vous pouvez définir le Champ en Lecture seule, ce qui empêche toute modification ultérieure.
Comportement
Un Champ défini en Lecture seule empêche tous les utilisateurs de modifier la valeur originale stockée dans ce Champ. La valeur stockée dans les Champs définis en Lecture seule ne peut être modifiée à aucun moment, que ce soit lors de l'ajout initial d'Enregistrements ou lors de la modification d'Enregistrements. Pour générer la valeur originale à stocker dans un champ Lecture seule, vous pouvez utiliser la propriété Valeur par défaut.
Lorsqu'un Champ est défini en Lecture seule, les modifications sont empêchées lors de l'utilisation du Formulaire de saisie de données et de la fonction d'importation.
Types de Champs pris en charge
- Code-barres
- Date
- Quinzaine
- Point géographique
- Mois
- Texte multiligne
- Sélection multiple
- Référence
- Quantité
- Sélection unique
- Texte
- Utilisateur
- Semaine
Définir un Champ en Lecture seule
Pour définir un Champ en Lecture seule, procédez comme suit :
- Accédez au Formulaire auquel vous souhaitez ajouter un Champ Lecture seule.
- Cliquez sur « Paramètres du formulaire ».
- Ajoutez un Champ ou cliquez sur un Champ existant que vous souhaitez définir en Lecture seule.
- Dans l'éditeur de carte de Champ, cochez la case située à côté de « Lecture seule ».
- Cliquez sur « Terminé » pour enregistrer les modifications.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer le Formulaire.
Exemples
Empêcher les modifications de la date de soumission du rapport
Supposons que vous collectiez des rapports périodiques auprès de partenaires et que vous exigiez que les rapports soient soumis avant une certaine date limite. Vous pouvez utiliser la propriété Champ Lecture seule pour restreindre efficacement la date de soumission d'un rapport, en vous assurant que la date reste correcte dans le temps.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter un champ Date, par exemple submissionDate
, avec une Formule de valeur par défaut de TODAY()
pour renseigner automatiquement la date actuelle lors de l'ajout d'un nouvel Enregistrement. Vous devez ensuite définir ce Champ en Lecture seule pour empêcher les partenaires de modifier la date de soumission.
De cette façon, la valeur du Champ Date de soumission reflète toujours la date de soumission réelle. Vous seriez alors en mesure d'identifier avec certitude les rapports soumis en retard.