Les champs de référence multiple stockent une référence à plusieurs enregistrements dans un autre formulaire.
Les champs de référence multiple sont similaires aux champs de Référence dans la mesure où les deux types de champs créent des relations entre les enregistrements. Les champs de référence multiple stockent une référence à plusieurs enregistrements dans un autre formulaire.
Par exemple, votre organisation doit agréger les résultats des projets pour les donateurs qui contribuent à des projets spécifiques. Dans votre organisation, les donateurs peuvent financer plusieurs projets, et chaque projet peut être financé par plusieurs donateurs. Dans votre formulaire Projets, vous souhaitez voir chaque projet connecté à tous les donateurs qui le financent. Il s'agit d'une relation plusieurs-à-plusieurs, qui peut être configurée à l'aide de champs de référence multiple.
Conception
Lors de l'ajout d'un champ de référence multiple, vous devez sélectionner le formulaire à référencer. Après avoir ajouté le champ de référence, vous ne pouvez pas modifier le formulaire référencé.
Pour ajouter un champ de référence multiple, suivez ces étapes :
- Aller à votre base de données.
- Cliquez sur « Paramètres de la base de données ».
- Sélectionner le formulaire auquel vous souhaitez ajouter le champ de référence multiple. Si le formulaire se trouve dans un dossier, cliquez sur le dossier pour afficher les formulaires qu'il contient.
- Cliquez sur le « + » pour afficher les types de champs disponibles.
- Sélectionner « Référence multiple ».
- Sélectionner un formulaire de référence et cliquez sur « Continuer ».
- Remplissez les champs et paramètres obligatoires et cliquez sur « Terminé ».
Saisie de données
Lors de la saisie des données, l'utilisateur dispose d'un ou plusieurs champs déroulants afin de sélectionner l'enregistrement dans le champ de référence multiple (dans cet exemple, « Toutes les villes où vous avez vécu »). Le formulaire de saisie de données affiche également le champ de recherche spécifié. Le champ de recherche peut être le champ Clé ou un autre champ, selon la personnalisation.
Lors de l'ajout d'un enregistrement avec un champ de recherche, une colonne est affichée dans la vue Tableau pour chaque champ de recherche qui a été spécifié.
Formules
Le champ de référence multiple regroupe tous les enregistrements associés en un ensemble. Vous pouvez ensuite effectuer divers calculs sur cet ensemble d'enregistrements associés.
Imaginez que vous ayez un formulaire intitulé Individus qui contient des informations sur les pays dans lesquels un individu a vécu. Dans ce formulaire, un champ de référence multiple lié au formulaire Pays a été ajouté pour permettre d'associer des individus à plusieurs pays. Vous pouvez effectuer quelques calculs sur cet ensemble de données.
Premièrement, vous pouvez agréger des valeurs dans les enregistrements référencés en utilisant des fonctions comme COUNT. Par exemple, COUNT(Countries.code)
comptera les valeurs de code de tous les pays référencés par un enregistrement pour un individu. Cette formule renverra donc le nombre total de pays dans lesquels un individu a vécu, comme dans le tableau ci-dessous.
Un autre calcul que vous pouvez faire est de vérifier si une certaine valeur est contenue dans l'ensemble des enregistrements associés. Pour déterminer si un individu a vécu dans un pays spécifique, vous pouvez utiliser la formule suivante :
ISNUMBER(SEARCH("Venezuela", TEXTJOIN(", ", TRUE, Countries.name)))
Cette formule renvoie des résultats comme ceci :
Les actions suivantes ne sont pas possibles avec les champs de référence multiple :
- Définir une valeur par défaut
- Ajouter de nouveaux enregistrements de référence sur place lors de la saisie des données
- Définir un champ de recherche personnalisé