Les champs Quinzaine stockent la sélection d'une quinzaine, une période de deux semaines.
Pour des raisons historiques, ActivityInfo utilise le calendrier de la semaine épidémiologique, ou « semaine épi », utilisé pour rapporter les statistiques de santé, plutôt que le système de date de la semaine ISO.
Numérotation des quinzaines
Une semaine épidémiologique, communément appelée semaine épi, est une méthode normalisée de comptage des semaines pour permettre la comparaison des données d'une année sur l'autre.
La semaine épi commence le dimanche et se termine le samedi. La première semaine épidémiologique de l'année se termine le premier samedi de janvier, à condition qu'elle contienne au moins quatre jours ou plus de ce mois. Par conséquent, la première semaine épidémiologique peut en fait commencer en décembre de l'année précédente.
L'OMS et les autorités sanitaires nationales publient régulièrement des calendriers de semaines épi à titre de référence.
ActivityInfo définit une quinzaine comme commençant par une semaine épi au numéro impair. Les premières quinzaines de 2024 sont donc :
- 2024W1-W2
- 2024W3-W4
- 2024W5-W6
- 2024W7-W8
Format de la quinzaine
Lors de la saisie d'une quinzaine sous forme de texte, ActivityInfo utilise le format « YYYYW0-W0 », par exemple « 2023W1-W2 » ou « 2020W31-32 ».
Saisie de données
Saisie de données sur ordinateur
Les quinzaines peuvent être saisies soit en tapant l'année et le numéro de la semaine au format « 2023W1-W2 », soit en sélectionnant une date dans le calendrier. Lors de la sélection d'une date, le champ de saisie de données sera mis à jour avec la quinzaine correspondante.
Importation
Lors de l'importation, les champs Quinzaine doivent être formatés comme suit : « YYYYW00-W00 »
Limites
Les semaines doivent être comprises entre l'an 1000 et l'an 9999 de notre ère.