Les champs de référence stockent une référence à un enregistrement dans un autre Formulaire. Les champs de référence vous permettent de définir des relations plusieurs-à-un entre les formulaires. Un Formulaire d'inscription individuel peut avoir un Champ qui référence le ménage auquel il appartient, ou le village dans lequel il vit.
Conception
Lors de l'ajout d'un champ de référence, vous devez sélectionner le Formulaire à référencer. Après avoir ajouté le champ de référence, vous ne pouvez pas modifier le Formulaire référencé.
Par défaut, la valeur qui est utilisée pour rechercher les enregistrements référencés est le champ Clé, s'il a été défini.
En option, vous pouvez configurer les champs d'un formulaire de référence qui peuvent être utiles pour la recherche. Il peut s'agir ou non de champs Clés, ou simplement d'un sous-ensemble de champs Clés.
Pour activer et configurer la fonctionnalité des Champs de référence, suivez ces étapes :
- Aller aux Paramètres de la base de données.
- Cliquez sur le Formulaire auquel vous souhaitez ajouter un champ de référence.
- Cliquez sur le Champ.
- Dans les paramètres du Champ, faites défiler jusqu'à la section Champs de référence et activez le bouton « Utiliser des champs de référence personnalisés ».
Vous pouvez également créer une formule de recherche. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Cliquez sur le bouton « Créer un champ de référence de formule ».
- Ajoutez votre propre Formule personnalisée dans le concepteur de Formules.
Saisie de données
Bureau
Pendant la saisie des données, l'utilisateur dispose d'un ou plusieurs champs déroulants afin de sélectionner l'enregistrement dans le Champ référencé. Le Formulaire de saisie de données affiche le ou les Champs de référence spécifiés. Le champ de référence peut être le champ Clé ou un autre Champ, selon la personnalisation du concepteur du Formulaire.
Lors de l'ajout d'un Enregistrement avec un champ de référence, une colonne sera affichée dans la vue Tableau pour chaque champ de référence qui a été spécifié.
ID d'enregistrement vs Champs de référence
Chaque enregistrement stocké dans ActivityInfo se voit attribuer un identifiant (ID) unique et immuable qui ressemble à c57rfl7lqqqfwio7
ou cillbi2lqr48es8q
.
Pendant la saisie des données, les utilisateurs voient les champs de référence de l'enregistrement plutôt que cet ID (si un champ de référence a été défini), pour les aider à sélectionner un Enregistrement. Si un champ Clé ou un Champ de référence personnalisé a été défini (même si le formulaire référencé n'a pas de Clé), les utilisateurs voient le champ correspondant plutôt que l'ID.
Cependant, c'est l'ID de l'enregistrement qui est réellement stocké comme valeur des Champs de référence. Cela garantit que même si le champ Clé d'un enregistrement est modifié, par exemple, si une faute d'orthographe dans un nom est corrigée, le lien entre les deux enregistrements n'est pas rompu.
Note : Si le Formulaire référencé n'a pas de champs de référence définis, alors l'ID de l'enregistrement est utilisé comme valeur de recherche.
Importation
Lors de l'importation d'enregistrements avec un Champ de référence, l'importateur s'attend à une colonne pour un ou plusieurs Champs clés.
La correspondance est insensible à la casse, mais doit par ailleurs être exacte.
Si plusieurs enregistrements dans le Formulaire référencé correspondent, l'importateur | considère cela comme une erreur.
Formules
Dans les formules, la valeur d'un Champ de référence est l'ID de l'enregistrement généré automatiquement.
Dans l'exemple ci-dessus, la formule CONCAT([Last Name], Location)
pourrait donner « Smith c57rfl7lqqqfwio7 ».
Cependant, vous pouvez utiliser la notation par points pour référencer des champs plus utiles dans l'enregistrement sélectionné. Par exemple, la formule CONCAT(Location.Name, ", ", Location.Province.Name)
pourrait donner « Khanabad, Kunduz ».