Aperçu
Lors de la conception d'un Formulaire, il peut arriver que vous deviez empêcher certains utilisateurs de modifier la valeur d'un Champ, tout en permettant à d'autres utilisateurs d'apporter des modifications à ce Champ. Dans ce cas, vous pouvez définir le Champ comme étant en Lecture seule, ce qui permet de mettre en place un flux de travail d'approbation.
Comportement
Un Champ défini comme étant Réservé aux relecteurs empêche les utilisateurs non autorisés de modifier la valeur du Champ. D'autre part, les utilisateurs disposant de l'autorisation "Modifier les champs 'Réservé aux relecteurs'" peuvent modifier le statut de l'Enregistrement défini comme Réservé aux relecteurs.
Si un utilisateur n'a pas l'autorisation de "Modifier les champs 'Réservé aux relecteurs'", le Champ n'est pas visible dans le Formulaire de saisie de données, mais il est visible en tant que colonne en lecture seule dans la vue Tableau.
Types de champs pris en charge
Les types de Champs suivants peuvent être définis comme Réservés aux relecteurs :
- Pièces jointes
- Code-barres
- Calculé
- Date
- Quinzaine
- Point géographique
- Mois
- Texte multiligne
- Référence multiple
- Sélection multiple
- Quantité
- Référence
- Référence croisée
- Sélection unique
- Sous-formulaire
- Texte
- Utilisateur
- Semaine
Définir un champ comme étant réservé aux relecteurs
La définition d'un Champ comme "Réservé aux relecteurs" dans les paramètres du Formulaire est la première étape, puis vous devez également configurer les Rôles et Permissions appropriés dans les paramètres de la Base de données.
Pour définir les Rôles et Permissions appropriés, naviguez vers les paramètres de la Base de données et configurez les Rôles suivants :
- un Rôle de soumissionnaire sans l'autorisation "Modifier les champs 'Réservé aux relecteurs'"
- un Rôle d'approbateur avec l'autorisation "Modifier les champs 'Réservé aux relecteurs'" accordée
Consultez l'article Mettre en place un flux de travail d'approbation pour un exemple de cas d'utilisation détaillé.
Exemple
Dans certains cas, un groupe d'utilisateurs doit approuver les soumissions d'un autre groupe d'utilisateurs. Un superviseur peut avoir besoin d'approuver la clôture d'un cas, ou un responsable du S&E peut avoir besoin d'approuver les soumissions des partenaires de rapport. Vous pouvez configurer ce flux de travail en utilisant la propriété de champ "Réservé aux relecteurs".
Pour plus d'informations, consultez l'article Mettre en place un flux de travail d'approbation.