Les règles de pertinence déterminent si un champ est pertinent ou non. Lorsqu'un champ n'est pas pertinent, il n'est pas affiché lors de la saisie des données et sa valeur doit être vide.
Les règles de pertinence sont parfois appelées "logique de saut" dans d'autres systèmes.
Activation
Les règles de pertinence peuvent être définies pour les champs dans le concepteur de formulaires. Tout d'abord, cochez "Définir les règles de pertinence". Ensuite, vous pouvez construire la règle à l'aide du générateur de règles ou de l'éditeur de formules.
Comportement
Saisie de données
Lors de l'ajout d'un enregistrement, un champ avec une règle de pertinence est masqué chaque fois que la règle de pertinence est évaluée à FALSE
.
Lors de la modification d'un enregistrement, si des modifications rendent un champ précédemment pertinent non pertinent, la valeur du champ nouvellement non pertinent est définie sur vide lors de l'enregistrement.
Champs obligatoires avec règles de pertinence
Un champ peut être à la fois obligatoire et avoir une règle de pertinence définie. Lorsque le champ est pertinent, une valeur doit être fournie. Lorsqu'il n'est pas pertinent, il n'est pas obligatoire et doit être vide.
Sous-formulaires
Lorsqu'une règle de pertinence est définie pour un champ de sous-formulaire, ActivityInfo prend des mesures supplémentaires pour éviter la perte de données.
Pendant la saisie des données, si un champ de sous-formulaire avec des enregistrements existants devient non pertinent, l'utilisateur est invité à reconnaître que l'enregistrement des modifications supprime les sous-enregistrements nouvellement non pertinents.
Sous-enregistrements non pertinents dans la vue Table
Si les sous-enregistrements deviennent non pertinents, parce que la règle de pertinence a été mise à jour après que les données non pertinentes ont été collectées, alors ceux-ci seront signalés dans la vue Table comme non pertinents :
Importation d'enregistrements
Lors de l'importation d'enregistrements dans des formulaires avec des règles de pertinence, la fonction d'importation valide l'importation en fonction des règles de pertinence définies. Si une valeur de champ pour un enregistrement n'est pas pertinente, mais qu'une valeur est fournie, elle est considérée comme non valide.