Ajout d'un champ de référence

Cet article a été traduit de l'anglais par IA et peut contenir des erreurs. Vos commentaires nous aideront à l'améliorer.

Cet article décrit comment ajouter un champ de référence lors de la conception d'un formulaire.

Les champs de référence sont des champs très utiles qui permettent de connecter des formulaires à d'autres formulaires ou à la base de données géographique intégrée d'ActivityInfo. Les utilisateurs peuvent lier leurs enregistrements aux enregistrements d'un autre formulaire.

En utilisant un champ de référence et plusieurs clés dans le formulaire référencé, vous pouvez également créer un effet de « cascade » pour permettre aux utilisateurs de sélectionner parmi une série d'options.

Champs de référence ou champs de sélection

Les champs de référence et les champs de sélection sont similaires, car ils vous permettent de créer des listes d'options. Cependant, ils servent des objectifs différents, il est donc important de choisir le type de champ approprié lors de la conception d'un formulaire.

  • Champ de sélection : créer une liste d'options à l'intérieur du formulaire
  • Champ de référence : référence un autre formulaire où chaque option est un autre enregistrement. Ici, il est possible d'inclure plus d'informations sur cette option (c'est-à-dire des métadonnées ou d'autres types d'informations) dans le formulaire référencé. Vous pouvez utiliser autant de champs que nécessaire pour capturer ces informations et en en faisant des champs clés, vous pouvez également importer ces informations dans le formulaire initial (créant l'« effet de cascade »).

Nous vous suggérons fortement de prendre en compte les meilleures pratiques suivantes :

  • Utilisez un champ de sélection unique pour capturer une liste basique d'options qui ne nécessitent pas de métadonnées supplémentaires ou d'informations additionnelles. Exemples: catégories d'âge, liste d'options pour le sexe biologique, etc.
  • Utilisez un champ de référence pour lier à un formulaire de référence où vous collecterez des informations supplémentaires pour chaque option (enregistrement). Vous vous attendez à ce que des modifications surviennent sur ces données (les données sont décrites comme dynamiques plutôt que statiques) et vous devez lier ces options dans de nombreux formulaires de votre base de données de manière cohérente. Exemples: organisations partenaires, liste d'institutions/entités, etc.
  • Lors de la référence à un formulaire, les utilisateurs peuvent sélectionner parmi une liste d'options ajoutées à ce formulaire en utilisant le champ de référence. Pour limiter les options qui leur apparaissent aux options sélectionnées, vous pouvez définir des règles de validation pour le champ de référence.
  • Vous pouvez ajouter un préfixe au numéro de série pour le personnaliser et le rendre plus lisible pour vos utilisateurs. Cela vous permet de montrer - sans révéler beaucoup d'informations - de quoi il s'agit dans l'enregistrement, si vous choisissez d'utiliser le numéro de série comme référence commune.
  • La longueur maximale des caractères d'un champ clé pouvant apparaître dans le résultat d'une liste déroulante d'un champ de référence est de 128 caractères.

Comment ajouter un champ de référence pour référencer un enregistrement d'un autre formulaire

Pour ajouter un champ de référence, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous d'avoir défini comme champ clé le champ auquel vous souhaitez que votre formulaire fasse référence.

Par défaut, les champs clés sont utilisés pour rechercher un enregistrement spécifique dans un formulaire. Alternativement, sélectionnez les champs que vous souhaitez inclure dans une recherche ou ajoutez vos propres formules personnalisées.

Lors de la conception d'un formulaire, vous pouvez configurer quels champs d'un formulaire de référence peuvent être utiles pour la recherche et l'ordre dans lequel les afficher. Il peut s'agir ou non de champs clés, ou simplement d'un sous-ensemble de champs clés.

  1. Allez à votre formulaire, et dans la page de conception du formulaire, cliquez sur « Référence » pour le sélectionner dans la palette des champs.
  1. Assurez-vous d'avoir défini comme clé le champ auquel vous souhaitez que votre formulaire fasse référence.
  2. Recherchez la base de données et le formulaire qui contiennent le formulaire et les enregistrements que vous souhaitez lier. Cliquez sur les flèches pour révéler le contenu de chaque base de données.
  3. Sélectionnez le formulaire et cliquez sur « Continuer ».
  1. Remplissez les propriétés du champ de référence en fournissant :
  • Étiquette : saisissez la question pour laquelle l'utilisateur sélectionnera une option
  • Description : fournissez éventuellement une description
  • Code : fournissez éventuellement un code
  1. Dans les « Paramètres », cochez les cases que vous souhaitez appliquer au champ.
  1. Cliquez sur « Terminé » pour ajouter le champ.

Le champ de référence a été ajouté au formulaire.

  1. Continuez à ajouter des champs à votre formulaire.
    Lorsque vous avez terminé d'ajouter des champs, cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer le formulaire.

Saisie d'enregistrements

Lors de l'ajout d'enregistrements, les utilisateurs peuvent désormais sélectionner un enregistrement dans la liste des enregistrements du formulaire référencé.

Lors de l'ajout d'enregistrements, les utilisateurs peuvent sélectionner un enregistrement dans la liste des enregistrements du formulaire référencé.

Dans cet exemple, le champ référencé était un champ de sélection unique, défini comme un champ clé. C'est pourquoi les utilisateurs voient les options spécifiques dans la liste déroulante.

Lorsque des champs de recherche sont définis, les options affichées dans la liste déroulante correspondent aux champs de recherche définis par le concepteur du formulaire.

Élément suivant
Ajout d'un champ de référence pour référencer plusieurs champs d'un autre formulaire (effet de cascade)