Cet article décrit les étapes pour ajouter des questions à échelle de Likert dans votre Formulaire dans ActivityInfo.
Une échelle de Likert est une échelle d'évaluation utilisée pour mesurer des opinions, des attitudes ou des comportements. Elle se compose d'une affirmation ou d'une question, suivie d'une série de cinq ou sept réponses possibles. Les répondants choisissent l'option qui correspond le mieux à leur sentiment concernant l'affirmation ou la question.
Utilisez des questions à échelle de Likert pour créer des échelles d'évaluation pour votre enquête ou questionnaire, qui peuvent montrer l'intensité de l'évaluation pour un sujet ou une expérience spécifique.
Voici quelques exemples où les questions à échelle de Likert sont utilisées, notamment les questions qui mesurent :
- La satisfaction
- L'importance
- La qualité
- La fréquence
- La probabilité
Pour faciliter le suivi de ce tutoriel, nous vous recommandons de vous familiariser avec les actions incluses dans les articles suivants :
- Conception d'un Formulaire
- Ajouter des Champs de Sélection, des Codes et des Champs Calculés
- Comprendre les Formules, et la fonction IF
Pour vous entraîner avec un Formulaire prêt à l'emploi contenant un questionnaire à échelle de Likert, copiez le modèle de base de données de suivi des formations et consultez le Formulaire “Post training evaluation survey”.
Étape 1. Ajouter des champs de sélection unique pour les questions
- Allez à la page “Paramètres de la base de données” de votre Base de données.
- Sélectionnez le Formulaire auquel vous souhaitez ajouter le questionnaire à échelle de Likert.
Si le Formulaire se trouve dans un dossier, cliquez sur la flèche à côté du nom du dossier pour le développer afin de trouver le Formulaire et cliquez sur le Formulaire. - Cliquez sur “Modifier le formulaire” dans le panneau latéral Ressource pour aller à la page de Conception du Formulaire.
- Ajoutez un Champ de Sélection unique pour chaque question Likert. Comme Options, ajoutez l'échelle d'évaluation que vous souhaitez utiliser.
Étape 2 : Ajouter des Codes aux champs de sélection unique
Ensuite, ajoutez des Codes à chaque champ afin de les utiliser facilement dans les Champs Calculés à l'étape suivante.
Étape 3 : Ajouter des champs calculés pour trouver le score de chaque question
Pour pouvoir mesurer les résultats, attribuez un score à chaque Option de chaque question. Ensuite, en fonction de l'Option sélectionnée, le Champ Calculé qui correspond à cette question donne automatiquement le résultat pour cette question.
Vous avez ajouté un Champ Calculé pour chaque question Likert. Les Champs Calculés utilisent des Formules pour effectuer des calculs.
Dans cet exemple, nous attribuons le score 500 pour la réponse la plus positive (par exemple pour 'Tout à fait d'accord'), 400 pour la réponse moins positive (par exemple, pour 'D'accord'), 300 pour la réponse neutre (par exemple pour 'Ni d'accord ni en désaccord'), 200 pour la réponse moins négative (par exemple pour 'Pas d'accord') et 100 pour la réponse la plus négative (par exemple pour 'Pas du tout d'accord').
Pour attribuer un score, allez à l'Éditeur de formule pour écrire votre Formule. Pour suivre cet exemple, multipliez par 100 une fonction IF – qui attribue une note de 1 à 5 aux Options – pour assigner le score respectif à chaque option. Ajoutez chaque Option à la Formule en cliquant dessus pendant que vous écrivez la Formule.
Vous pouvez choisir d'attribuer des valeurs différentes à chaque question.
Vous pouvez voir les scores dans la Vue Tableau dès que vous collectez quelques réponses.
Vous pouvez également donner des Codes à chaque Champ Calculé et additionner tous les scores dans un autre Champ Calculé pour obtenir le score global de chaque répondant.
Pour analyser les données, ajoutez un Tableau croisé dynamique pour présenter le score moyen de chaque affirmation dans les questions Likert. Ensuite, ventilez les données en fonction d'autres dimensions/désagrégations que vous collectez dans le Formulaire (par exemple, l'âge, le village, etc.) pour mieux comprendre la performance de chaque segment.
Pour concevoir le Tableau croisé dynamique, vous pouvez ajouter les scores de chaque affirmation, en tant que mesures. Dans notre exemple, ce sont les champs nommés ‘Score Q1’, ‘Score Q2’, ‘Score Q3’, etc. Ensuite, sélectionnez la statistique correcte pour votre cas, ici c'est la statistique MOYENNE car nous voulons obtenir le score moyen pour chaque question. Enfin, vous pouvez améliorer les étiquettes des mesures, afin que le tableau croisé dynamique devienne plus facile à lire.
Bien joué ! Vous pouvez maintenant ajouter vos propres questions Likert à vos Formulaires dans ActivityInfo