La section suivante décrit comment ajouter un champ de référence inversé lors de la conception d'un formulaire. Les champs de référence inversés vous permettent d'« inverser » un champ de référence existant qui référence votre formulaire. Cela permet aux utilisateurs de visualiser et de naviguer entre les enregistrements référencés depuis la vue Tableau, ainsi que d'activer des requêtes sur les enregistrements liés dans vos rapports.
Pour créer un champ de référence inversé, vous devez d'abord avoir un formulaire existant avec un champ de référence défini qui pointe vers votre formulaire actuel. Les champs de référence qui référencent d'autres formulaires ne peuvent pas être inversés dans votre formulaire actuel.
Avant de commencer
- Assurez-vous d'avoir déjà ajouté une base de données et
- Vous avez ajouté un champ de référence dans un autre formulaire, qui pointe vers votre formulaire actuel.
Comment ajouter un champ de référence inversé
Supposons que vous soyez administrateur d'une base de données de gestion de cas et que vous souhaitiez voir le nombre d'enregistrements de bénéficiaires pour chaque organisation partenaire. Vous pouvez y parvenir en utilisant un champ de référence inversé. Vous avez besoin d'au moins deux formulaires pour cela :
Un formulaire de bénéficiaire : C'est le formulaire source où vous collectez les détails sur les bénéficiaires. Dans ce formulaire, il y a un champ de référence appelé « Nom de l'organisation partenaire ».
Un formulaire d'organisation partenaire : C'est le second formulaire, où vous conservez une liste des organisations partenaires qui a été référencée dans le « Formulaire de bénéficiaire » ci-dessus. Vous souhaitez inclure ici un champ de référence inversé qui renvoie au « Formulaire de bénéficiaire ».
- Allez dans votre formulaire actuel, dans ce cas, le formulaire « Organisations partenaires » et sur la page de conception du formulaire, cliquez sur le bouton d'ajout de champ pour ajouter un nouveau champ.
- Cliquez sur « Référence inverse » dans la palette des champs.
- Recherchez la base de données et le formulaire qui référencent votre formulaire actuel. Cliquez sur les flèches pour révéler le contenu de chaque base de données, dossier ou formulaire.
- Sélectionnez le formulaire et le champ de référence que vous souhaitez inverser et cliquez sur « Continuer ».
- Remplissez les propriétés du champ de référence inversé, et dans les paramètres, cochez les cases que vous souhaitez appliquer au champ. Le champ de référence original sélectionné sera affiché dans la section « Référence inverse ».
- Cliquez sur « Terminé » pour ajouter le champ.
- Le champ de référence inversé a été ajouté au formulaire.
- Lorsque vous avez terminé d'ajouter des champs, cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer le formulaire.
Comment visualiser les enregistrements liés via les champs de référence inversés
- Sur un formulaire avec un champ de référence inversé, dans cet exemple le formulaire « Organisation partenaire », ouvrez la vue Tableau pour voir vos enregistrements.
- La colonne de référence inversée nouvellement ajoutée devrait apparaître par défaut dans la vue Tableau lorsque vous ouvrez le formulaire. Alternativement, vous pouvez ouvrir le panneau de sélection des colonnes et sélectionner le champ de référence inversé dans la liste des colonnes disponibles.
NOTE : Si le champ a été configuré pour être « Masqué du tableau », il n'apparaîtra pas dans la liste des colonnes disponibles ni dans la vue Tableau. - Dans la vue Tableau, une colonne bleue apparaîtra indiquant le nombre d'enregistrements qui référencent chaque enregistrement de votre formulaire actuel.
- Cliquez sur la flèche de n'importe quel enregistrement pour voir les enregistrements liés sur le formulaire de référencement.
- Alternativement, vous pouvez également cliquer sur le bouton de référence inverse dans le volet des détails de l'enregistrement.
- Le formulaire référencé s'ouvrira dans la vue Tableau, et seuls les enregistrements qui référencent les enregistrements sélectionnés seront affichés. Dans cet exemple, le formulaire « Informations sur les bénéficiaires » avec les enregistrements des bénéficiaires par organisation partenaire sera affiché.
Vous pouvez basculer pour voir tous les enregistrements, ou n'afficher que les enregistrements sélectionnés.
- Pour revenir à votre formulaire original, cliquez sur le bouton « Retour ».
Comment interroger des enregistrements liés via des champs de référence inversés
- Allez dans « Mes rapports » et ajoutez un nouveau tableau croisé dynamique.
- Sur l'interface des sources de données, sélectionnez deux formulaires qui ont une paire de champ de référence (formulaire source) et de champ de référence inversé (formulaire de référence) et cliquez sur « Terminé ». Dans cet exemple, nous sélectionnons les formulaires « Informations sur les bénéficiaires » et « Organisations partenaires » et cliquons sur « Terminé ».
- Dans le volet de conception du rapport, le formulaire sélectionné (et ses champs) apparaîtra dans la liste des champs disponibles ainsi que le formulaire de référencement via le champ de référence inversé.
- Choisissez un champ du formulaire à inclure comme mesure ou dimension de ligne/colonne. Dans cet exemple, cherchons combien d'enregistrements de bénéficiaires référencent chacune de nos organisations partenaires. Depuis les « Informations sur les bénéficiaires », ajoutez « Nombre de tous les enregistrements » comme mesure, et ajoutez « Nom de l'organisation partenaire » comme dimension de ligne.
Vous avez maintenant ajouté des champs de référence inversés, visualisé des enregistrements liés via des champs de référence inversés et interrogé des enregistrements liés à l'aide de champs de référence inversés.
Les autorisations sont respectées lors de l'utilisation de cette fonctionnalité. Assurez-vous que vous avez l'autorisation de voir le formulaire source, de visualiser les enregistrements qui y font référence ou de voir le champ qui affiche la référence inverse.