Ce guide pratique décrit ce qu'est une Mesure calculée et comment ajouter une Mesure calculée à un Tableau croisé dynamique. Les Mesures calculées vous permettent d'écrire des formules avancées à l'aide de l'éditeur de formule afin de produire des résultats plus avancés à partir de votre analyse de données. Vous pouvez ajouter une Mesure calculée pour dériver de nouvelles données numériques à partir de mesures et de fonctions régulières.
Dans ActivityInfo, les Mesures calculées vous aident à analyser les données de manière plus avancée. Elles sont différentes des champs calculés car elles peuvent vous permettre de combiner des données de plus d'un formulaire en une seule mesure et vous permettent d'effectuer des analyses qui seraient autrement impossibles.
Avant de commencer
Dans ce guide, nous utiliserons un modèle ActivityInfo existant pour vous montrer comment ajouter une Mesure calculée à un Tableau croisé dynamique. Dans cet exemple, vous avez entrepris une série d'interventions pour des participants ayant différents niveaux d'éducation. Et vous souhaitez maintenant trouver le ratio de participants féminins par rapport aux participants masculins à ces différents niveaux afin de déterminer à quel point votre intervention est équitable en matière de genre ; vous pouvez utiliser les Mesures calculées pour dériver le ratio de participants.
L'exemple suivant qui sera utilisé pour ce guide contient des données fictives basées sur les modèles de projet d'aide au développement disponibles dans les modèles ActivityInfo.
Pour suivre, ajoutez une base de données basée sur ce modèle.
Sélectionner les ressources
- Après avoir accédé au registre et sélectionné le formulaire « individuals » à utiliser pour le Tableau croisé dynamique, sélectionnez « ajouter un tableau croisé dynamique » dans le menu déroulant « Analyser »
- Cela affichera le contenu de la base de données que vous avez sélectionnée
- Ensuite, vous cliquerez directement sur « + Ajouter une mesure calculée »
Ajouter la Mesure calculée
- L'éditeur de formule apparaîtra. Avec celui-ci, vous pouvez utiliser une structure plus avancée pour ajouter une Mesure calculée à votre Tableau croisé dynamique.
- Dans cet exemple, nous voulons calculer le ratio de participants féminins par rapport aux participants masculins pour nous assurer que notre équilibre des genres est équitable au sein du programme. À cette fin, nous utiliserons l'éditeur de formule pour définir la valeur que nous souhaitons en saisissant la formule dans la zone de formule
- Sous Fonctions (côté gauche), vous pouvez voir les Fonctions disponibles et sur le côté droit, nous trouverons les formulaires, les champs et les enregistrements.
- Sous Formulaires (côté droit), cliquez sur le menu déroulant à côté du formulaire pour voir les champs et les enregistrements disponibles.
- À partir de là, vous pouvez sélectionner le formulaire et les enregistrements qui contiennent les données que vous souhaitez calculer
- Dans cet exemple, comme les enregistrements de genre que nous utilisons appartiennent au formulaire « individuals », nous allons naviguer vers le menu déroulant, où nous trouverons les enregistrements souhaités.
Si vous ne voyez pas certains des champs ou des options, cliquez sur les flèches vers le bas pour afficher plus de contenu.
- Ensuite, nous pouvons maintenant définir l'expression qui déterminera quelles valeurs doivent être retournées en utilisant la formule dans l'« éditeur de formule ». Vous pouvez construire une formule en utilisant plusieurs champs qui s'évaluent à une seule valeur pour chaque enregistrement.
- Dans cet exemple, pour trouver le ratio de participants féminins par rapport aux participants masculins, nous voulons faire la somme du nombre total de « female » puis la somme du nombre total de « male » et ensuite, diviser les deux pour calculer le ratio correct.
- La formule dans cet exemple sera :
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Female",1,0)) /
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Male",1,0))
C'est une combinaison des fonctions SUMX et IF qui commencera par un argument (un tableau ou une autre expression) et dans cet exemple, l'« ID du formulaire ». Cette formule calculera une somme d'individus : SI le genre est égal à « Female », alors 1, sinon zéro ; DIVISÉE par la somme des individus : SI le genre est égal à « Male », alors 1, sinon zéro.
Notez que l'« ID du formulaire » est automatiquement attribué par le système et varie d'une base de données à l'autre. Ainsi, dans votre cas, l'« ID du formulaire » sera différent de celui de cet exemple.
Pour déterminer le ratio, nous devons d'abord faire la somme du total des femmes. Pour ce faire, commencez à écrire votre formule dans l'éditeur de formule ;
- Saisir
SUMX (
- Cliquez sur l'« ID du formulaire », qui dans ce cas est « individuals ». Cela vous fournira l'ID du formulaire qui ressemblera à
c7usghwliu8rk251cj
. - Ensuite, tapez
IF
(cliquez sur Gender et tapez égal à, puis cliquez sur « Female », ensuite tapez « 1 », sinon, saisissez « 0 ». Cela complète la première moitié de la formule pour les participantes. Vous devriez avoir une formule comme celle-ci ;
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Female",1,0))
- Pour déterminer la somme des participants masculins, reproduisez la formule pour les participantes et remplacez « female » par « male ». Vous devriez avoir une formule comme celle-ci ;
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Male",1,0))
- Ensuite, pour calculer le ratio, divisez la formule pour les participantes par la formule pour les participants masculins en utilisant le symbole « / » entre les deux formules. Vous devriez maintenant avoir une formule comme celle-ci ;
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Female",1,0)) /
SUMX(c7usghwliu8rk251cj, IF(Gender == "Male",1,0))
- Cliquez sur « Terminé » lorsque la formule est valide. Si la formule est valide, le bouton Terminé sera activé. Sinon, il restera désactivé et une fenêtre contextuelle (dans une boîte de dialogue rouge) d'ActivityInfo affichera que « Formule non valide » et vous devrez vérifier pour corriger l'erreur.
- Après avoir cliqué sur « Terminé », la valeur apparaîtra.
- Vous pouvez ajouter un nom personnalisé à votre Mesure calculée.
Ensuite, pour obtenir la valeur de la Mesure calculée à différents niveaux d'éducation, vous pouvez également ajouter des dimensions dans les lignes. Pour chaque dimension que vous ajoutez, vous obtiendrez des métriques de deux cellules, implicitement filtrées par les dimensions que vous avez incluses. Dans l'exemple, nous avons inclus le niveau d'éducation comme dimension dans les Lignes.
Vous avez ajouté avec succès une Mesure calculée qui montre le ratio de femmes par rapport aux hommes à différents niveaux d'éducation. La Mesure calculée a été ajoutée et vous pouvez la voir dans le Tableau croisé dynamique. Maintenant vous pouvez :
- Générer une analyse nuancée en ajustant votre formule pour créer des valeurs plus avancées. Consultez les fonctions disponibles dans le manuel des formules et lisez-en plus sur l'écriture de formules.
- Continuer à ajouter d'autres Mesures calculées et dimensions de la même manière.
- Cliquez sur « Enregistrer le rapport » et donnez un nom descriptif à votre Tableau croisé dynamique. Enregistrez votre rapport en tant que rapport personnel.