Comprendre les Trancheurs

Cet article a été traduit de l'anglais par IA et peut contenir des erreurs. Vos commentaires nous aideront à l'améliorer.

Cet article décrit ce qu'est une visualisation de type Trancheur et comment l'appliquer aux Rapports pour produire des produits d'information interactifs.

Les composants Trancheur permettent aux Administrateurs de bases de données et aux Concepteurs de rapports de créer des Rapports interactifs qui autorisent les parties prenantes à explorer les données sans avoir à apprendre comment créer des Rapports.

Lorsque vous ajoutez un Trancheur à un tableau de bord, il apparaît sous la forme d'une liste déroulante sur la Page. Les lecteurs du Rapport peuvent choisir une ou plusieurs catégories. Toutes les autres analyses sur la Page sont filtrées par cette Dimension. Les analyses sur d'autres Pages ne sont pas affectées.

Lorsqu'il est utilisé dans un Rapport avec une mise en page de type Carnet, le Trancheur applique un Filtre à toutes les analyses du Carnet entier.

Ajouter un Trancheur

Un Trancheur est une visualisation d'un Tableau croisé dynamique, tout comme un Tableau ou un Diagramme circulaire. Vous pouvez choisir un Trancheur comme type de visualisation dans l'analyse. Les Trancheurs sont des combinaisons de dimensions qui ignorent les Mesures et les paramètres des axes. Lorsque de nouvelles dimensions sont ajoutées à un Trancheur, elles sont automatiquement placées sur l'axe des lignes.

Lors de la conception d'un Rapport, vous pouvez ajouter un Trancheur à partir de la liste des Composants.

Alternativement, vous pouvez également ajouter un Tableau croisé dynamique, puis changer la Visualisation en Trancheur.

Choisir les Dimensions du Trancheur

Vous pouvez glisser-déposer des Champs sur l'axe du Trancheur. Les Champs de cette liste apparaissent sous forme de listes déroulantes dans le tableau de bord ou le Rapport. Vous pouvez ajouter plusieurs Champs à la liste, et ils apparaîtront sous forme de listes déroulantes en cascade lors de la visualisation.

Si vous ajoutez plusieurs dimensions au Trancheur, elles apparaîtront comme des listes déroulantes multiples lors de la visualisation. Si les deux dimensions sont liées, alors la deuxième dimension dépend de la première. Dans l'exemple ci-dessous, le Formulaire « Sous-secteur » est lié au Formulaire « Secteur » par un Champ de référence. Par conséquent, lorsque vous sélectionnez « Agriculture », seuls les sous-secteurs de l'« Agriculture » sont affichés.

Utiliser les Trancheurs

Lorsqu'un Rapport contenant un Trancheur est consulté, le lecteur peut sélectionner une ou plusieurs catégories de chaque dimension. Lorsqu'au moins une catégorie est sélectionnée, elle est appliquée comme un Filtre à toutes les analyses de la Page du tableau de bord, ou à l'ensemble du Carnet.

Dans la capture d'écran ci-dessous, il y a un Trancheur qui a « Secteur » comme dimension. Lorsque la catégorie « Moyens de subsistance » est sélectionnée dans cette dimension, vous pouvez voir que le graphique « Projets par province » est filtré pour n'inclure que les projets qui font référence au secteur « Moyens de subsistance ».

Les Trancheurs n'ont d'effet que lorsque leur dimension est liée aux Mesures d'un Tableau croisé dynamique. Dans l'exemple ci-dessus, le formulaire Projet a un champ de référence qui fait référence au formulaire Secteur. Cela permet à ActivityInfo d'appliquer le filtre de secteur.

Si aucune des Mesures n'est liée à la dimension dans le Trancheur, alors le composant Trancheur n'a aucun effet.

Limites

Les Trancheurs ne s'appliquent pas aux cartes interactives, mais uniquement aux Tableaux croisés dynamiques.

Élément suivant
Document live sans titre 2025-06-18