Une Mesure calculée est un calcul personnalisé créé à l'aide d'une formule ou d'une expression au sein d'un modèle de données. Elle permet aux utilisateurs d'effectuer des calculs avancés basés sur des données ou des mesures existantes dans leur ensemble de données. Par le passé, les anciens outils de rapport ne pouvaient effectuer que des calculs basiques comme l'addition (SUM) et la moyenne de nombres. Mais cela n'était pas suffisant pour les organisations ayant des besoins d'analyse différents. C'est pourquoi les Mesures calculées ont été créées. Elles permettent aux utilisateurs de créer leurs propres calculs personnalisés pour répondre à leurs besoins.
De même, dans ActivityInfo, les Mesures calculées vous aident à analyser les données de manière plus avancée. Elles sont différentes des champs calculés car elles peuvent vous permettre de combiner des données de plusieurs formulaires en une seule mesure. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec les Mesures calculées :
- Combiner les données de différents formulaires en une seule mesure. Par exemple, vous pouvez additionner le nombre total d'ateliers et le nombre total de sessions de formation pour obtenir un seul chiffre.
- Utiliser différents types d'agrégations dans la même mesure. Par exemple, vous pouvez diviser la somme des enseignants par la somme des élèves pour trouver le ratio élèves/enseignant.
- Agréger des données plusieurs fois à différents niveaux. Par exemple, vous pouvez écrire une formule qui vous permet d'additionner le nombre de bénéficiaires au niveau du district, de trouver le maximum pour chaque activité au sein du district, puis d'additionner ces maximums pour obtenir le total au niveau du pays.
De plus, une Mesure calculée est conçue à des fins d'agrégation. Chaque Mesure calculée doit inclure une fonction d'agrégation, telle que SUMX, AVERAGEX, COUNTX, COUNTDISTINCTX, MINX, MAXX, et d'autres fonctions de tableau pertinentes prises en charge par ActivityInfo. Si vous oubliez d'inclure une fonction d'agrégation dans la formule d'une Mesure calculée, cela provoquera une erreur.
Les Mesures calculées sont évaluées à la volée et peuvent changer en fonction des interactions de l'utilisateur et des filtres dans le rapport. Contrairement aux champs calculés, elles n'ont pas de contexte spécifique lié à un formulaire. À la place, nous devons spécifier l'expression que nous voulons utiliser, qui peut être un champ spécifique ou une formule qui donne une valeur unique.
Le langage des Mesures calculées dans ActivityInfo est inspiré du langage DAX (Data Analysis Expressions) de PowerBI et du populaire package R dplyr. Ces formules offrent aux utilisateurs la flexibilité de définir des calculs complexes en fonction de besoins spécifiques.