Description
La fonction SELECTCOLUMNS
réorganise, renomme et sélectionne des colonnes à partir d'une table spécifiée. Le résultat de la fonction est une nouvelle table qui inclut uniquement les colonnes spécifiées.
Utilisation
SELECTCOLUMNS(Table, "Nouveau Nom 1", EXPRESSION_COLONNE1, "Nouveau Nom 2", EXPRESSION_COLONNE2, ...)
Le premier argument doit être une expression de table, telle que l'identifiant d'un formulaire ou une autre fonction de table.
Après l'argument de la table, la fonction accepte des paires de noms de colonnes et d'expressions. Chaque paire crée une colonne dans la table résultante.
Exemples
Compter les bénéficiaires uniques à travers plusieurs activités
Lorsque vous utilisez la fonction UNION pour combiner plusieurs formulaires en une seule table, la fonction SELECTCOLUMNS
est importante car elle vous permet de remodeler des formulaires avec des structures différentes en une structure commune, chacun avec les mêmes noms et types de colonnes.
Par exemple, vous pourriez vouloir combiner un formulaire contenant les participants à une formation, ainsi que les bénéficiaires de prêts aux petites entreprises. Les deux formulaires contiennent des informations sur la date et le participant de l'activité, mais les champs ont des noms différents, et la date de la formation, par exemple, se trouve dans le formulaire parent de la session de formation, et n'est pas associée à chaque participant.
UNION(
SELECTCOLUMNS(participants,
"date", @parent.date,
"beneficiary", participant),
SELECTCOLUMNS(loans,
"date", disbursement_date,
"beneficiary", recipient)) |>
COUNTDISTINCTX(beneficiary)
Dans l'exemple ci-dessus, nous devons d'abord remodeler les deux formulaires, Participants et Prêts, afin qu'ils aient les mêmes champs dans le même ordre. Pour les participants à la formation, la date pertinente provient en fait du formulaire parent et est associée à la formation. Pour les Prêts, nous choisissons d'utiliser la date de décaissement.