Cet article explique comment ajouter des Verrous basés sur des règles à un Formulaire ou un Sous-formulaire pour empêcher les utilisateurs d'ajouter, de Modifier ou de Supprimer des Enregistrements. Ce type de Verrou utilise le résultat booléen d'une Formule, permettant une utilisation polyvalente.
En ajoutant un Verrou basé sur une règle, vous pouvez conserver les versions des Enregistrements (après qu'ils ont été validés par vos processus de gestion de l'information, par exemple) et vous assurer qu'aucun utilisateur ne peut les Modifier.
Les verrous basés sur des règles utilisent une Formule pour définir une règle qui détermine si un enregistrement doit être verrouillé. Ce type de Verrou permet de prendre en compte des critères autres que les dates, tels que la région ou le type de réponse. La formule doit produire un résultat booléen.
Remarque : Si un Enregistrement d'un Formulaire est verrouillé, les Enregistrements des Sous-formulaires du Formulaire sont également verrouillés. Ceci assure la cohérence et empêche toute modification non autorisée.
Les Verrous peuvent être définis comme actifs ou inactifs, ce qui permet de suspendre temporairement un Verrou lorsque des Enregistrements verrouillés doivent être Modifiés. Pour plus d'informations, consultez Suspendre ou Supprimer un Verrou.
Vous pouvez également ajouter un Verrou de plage de dates.
Comment ajouter un Verrou basé sur une règle
Pour créer un Verrou basé sur une règle dans votre Formulaire ou Sous-formulaire, suivez ces étapes :
- Assurez-vous que le Formulaire ou le Sous-formulaire contient le Champ sur lequel votre règle peut être basée, et que ce champ a un résultat de type booléen.

- Sur la page Liste des Bases de données, cliquez sur la Base de données qui contient le Formulaire auquel vous souhaitez ajouter un Verrou basé sur une règle.

- Cliquez sur "Paramètres de la Base de données".

- Naviguez jusqu'au Formulaire ou Sous-formulaire auquel vous souhaitez ajouter le Verrou basé sur une règle.
Cliquez sur les flèches pour afficher le contenu des Dossiers, si nécessaire. - Dans le panneau latéral Ressource de la section Conception de la Base de données, cliquez sur "Verrous" pour ouvrir l'onglet Verrous.
- Cliquez sur "Ajouter un verrou basé sur une règle".

- Donnez un nom descriptif au Verrou.
- Tapez le message que vous souhaitez que les utilisateurs de saisie de données voient lorsqu'un Enregistrement est verrouillé.
- Tapez la Formule pour la règle ou cliquez sur "Éditeur de formule" pour afficher tous les champs dans l'éditeur de Formule.
- Si la case "Actif" est cochée, le Verrou est actif. Si la case "Actif" n'est pas cochée, le Verrou est temporairement suspendu. Vous pourrez toujours le voir dans le panneau latéral.
- Cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer le Verrou.

Résultat : Vous avez créé un Verrou.
Lorsque le Verrou est actif, les utilisateurs qui tentent d'ajouter un Enregistrement qui va à l'encontre de la règle recevront un avertissement et ne pourront pas enregistrer l'Enregistrement.
Lorsqu'un Enregistrement existant est affecté par le Verrou basé sur une règle, les utilisateurs ne peuvent pas le Modifier ou le Supprimer.
