Ce tutoriel vous présentera la vue des détails de l'enregistrement dans le contexte d'un système de dossiers médicaux électroniques (DME). Après avoir suivi ce tutoriel, vous saurez comment ajouter une nouvelle vue des détails de l'enregistrement et écrire des formules pour combiner plusieurs sous-formulaires en un seul aperçu.
Avant de commencer
Pour suivre ce tutoriel, vous devrez avoir la permission de créer une nouvelle base de données ou au moins un nouveau formulaire. Si vous n'avez pas cette permission, vous pouvez créer un compte d'essai gratuit pour vous entraîner.
Une certaine familiarité avec le langage de formule d'ActivityInfo, ou avec les formules de type Excel et PowerBI, sera utile.
Introduction
Ce tutoriel utilise le modèle de base de données des dossiers médicaux électroniques (DME) comme point de départ. Nous apprendrons à créer une vue des détails de l'enregistrement qui résume les sous-formulaires en une seule vue fournissant tous les détails pertinents du patient.
Les vues des détails de l'enregistrement sont des résumés personnalisables d'un enregistrement et de son sous-formulaire qui regroupent toutes les informations pertinentes en une seule vue claire et interactive. Les composants incluent :
- Composant Titre : Il affiche les identifiants critiques d'un cas tels que le nom du client, le sexe, l'âge et d'autres valeurs en haut de la page.
- Composant Liste des champs : Il met en évidence les champs clés comme les informations de contact et les détails du cas.
- Tables calculées : Elles fournissent des résumés continus des sous-formulaires associés.
- Panneau de navigation : Il permet un accès en un clic aux détails plus approfondis de l'enregistrement parent.
- Au niveau supérieur, la liste d'enregistrements permet une recherche et une commutation rapides entre les enregistrements, permettant un examen efficace des cas sur plusieurs individus.
Créer une copie du modèle de base de données DME
Pour commencer, créez une copie du modèle de base de données DME en utilisant ce lien.
Ajouter la vue des détails de l'enregistrement
- Pour ouvrir la vue des détails de l'enregistrement, sélectionnez votre base de données, votre formulaire parent et cliquez sur Vues.
- Dans le panneau Vues sur le côté droit de votre écran, cliquez sur Afficher le tableau puis sur Détails de l'enregistrement’.
- Cela ouvrira l'éditeur de Vue d'enregistrement qui vous permet d'ajouter des composants à votre vue.
Ajouter un composant Titre
Pour ajouter un Titre à votre vue d'enregistrement, cliquez sur Ajouter des composants puis sélectionnez Titre et sélectionnez Éditeur de formule. Cela vous permet d'utiliser la fonction Concat pour créer un titre dynamique qui change en fonction de l'enregistrement sélectionné.
CONCAT("Dossier médical : ", fullName, ", ", age, " ans")
Cliquez sur Terminé après avoir saisi votre formule. Cela générera un titre dynamique indiquant Dossier médical : Jane Doe, 23 ans qui se changera en Dossier médical : John Doe, 30 ans dès que l'utilisateur naviguera vers le dossier médical appartenant à John Doe_._
Ajouter un composant Liste des champs
Pour ajouter une Liste des champs, cliquez sur Ajouter des composants puis sélectionnez Liste des champs. Cela vous permet d'ajouter des listes de champs en cochant les champs disponibles qui apparaissent sur le côté gauche de votre écran ou en faisant glisser et déposer les champs requis, puis en cliquant sur « Terminé ».
Cela vous permettra de voir les champs sélectionnés relatifs à l'enregistrement sélectionné.
Ajouter une table calculée
Pour ajouter une Table calculée, cliquez sur Ajouter des composants et sélectionnez Table calculée. La fonction SelectColumns peut être utilisée pour sélectionner des colonnes du formulaire parent ou des sous-formulaires et peut également être utilisée pour renommer les colonnes. Saisissez un nom pour la table calculée et tapez une formule pour sélectionner les informations requises du sous-formulaire. Cliquez sur le nom du formulaire parent ou du sous-formulaire dans l'éditeur de formule pour récupérer l'ID de formulaire.
Dans la capture d'écran ci-dessous, « ct36euwmev5opgow » fait référence à l'ID de formulaire du sous-formulaire Triage.
SELECTCOLUMNS(formID, "Date", triageDate, "Event", "Triage", "Description", CONCAT("BP: ", bloodPressure, " and a Heart Rate of ", heartRate, " BPM"))
Cliquez sur Terminé pour générer des informations sur les détails et les signes vitaux du patient qui ont été enregistrés dans le formulaire parent Patients et le sous-formulaire Triage pour le patient sélectionné.
Ajouter une table calculée à partir de deux ou plusieurs expressions de table
La fonction Union peut être utilisée pour calculer une nouvelle table à partir de deux ou plusieurs expressions de table. Cette formule peut être utilisée pour générer des enregistrements à partir de plusieurs sous-formulaires tels que Triage, Visites de consultation, Tests de laboratoire, Prescriptions et Diagnostics par imagerie.
UNION(
SELECTCOLUMNS(formId, "Date", triageDate, "Event", "Triage", "Description", CONCAT("BP: ", bloodPressure, " and a Heart Rate of ", heartRate, " BPM")),
SELECTCOLUMNS(formId, "Date", visitDate, "Event", "Consultation", "Description", visitNotes),
SELECTCOLUMNS(formId, "Date", date, "Event", "Lab Test", "Description", CONCAT("The ", testName, " was ", testResult)),
SELECTCOLUMNS(formId, "Date", datePrescribed, "Event", "Prescription", "Description", CONCAT(dosage, " of ", drugName, " ", frequency, " a day for ", duration)))
Cette formule générera des enregistrements des sous-formulaires Triage, Visites de consultation, Tests de laboratoire et Prescriptions dans une seule table calculée. Saisissez la formule dans l'éditeur de formule et cliquez sur Terminé.
Ajouter des boutons de navigation vers les sous-formulaires associés
- Vous pouvez également ajouter un bouton de Navigation pour naviguer facilement vers les sous-formulaires associés, les formulaires de référence ou directement vers les sous-enregistrements. Cliquez sur Ajouter des composants et sélectionnez Navigation. Cela vous montrera une liste de tous les sous-formulaires et vous pourrez cliquer sur l'un d'eux puis cliquer sur Terminé pour ajouter le bouton de navigation.
La capture d'écran ci-dessous montre la fonctionnalité complète de la vue des détails de l'enregistrement.
Le titre montre que ces détails de dossier médical appartiennent à une patiente nommée Jane Doe qui est asthmatique et allergique à la pénicilline. La patiente s'est rendue à l'établissement médical le 19 août 2025, au cours de laquelle ses signes vitaux ont été pris, elle a eu une consultation, a subi un test de diagnostic rapide de la grippe (RIDT), qui s'est révélé positif. On lui a prescrit un médicament appelé Peramirivir. Depuis la vue des détails de l'enregistrement, le clinicien peut naviguer directement vers le sous-formulaire Visites de consultation.
Dans la liste d'enregistrements, vous pouvez facilement passer d'un enregistrement à l'autre en recherchant un enregistrement dans votre formulaire parent. Vous pouvez également choisir comment étiqueter les enregistrements et trier les enregistrements, pour une sélection et une navigation rapides. Les enregistrements peuvent être triés par ordre ascendant ou descendant pour n'importe quel champ du formulaire parent.
Partager la vue des détails de l'enregistrement
Une vue des détails de l'enregistrement peut être enregistrée comme une vue personnelle, partagée avec d'autres utilisateurs qui ont des droits d'accès à la base de données ou définie comme la vue par défaut sur un formulaire.
Pour partager une vue des détails de l'enregistrement, créez d'abord une vue personnelle et assurez-vous que toutes les informations s'affichent correctement. Ensuite, cliquez sur le menu des options supplémentaires (⋮) à côté de votre vue personnelle et sélectionnez Définir comme partagé.
Le partage d'une vue des détails de l'enregistrement est important car il garantit que toutes les personnes travaillant sur un cas ont accès à la même vue structurée et complète d'un enregistrement. Tous les utilisateurs voient la même disposition des champs, des sous-formulaires et des résumés, ce qui favorise la collaboration entre les équipes, facilite la coordination et réduit le risque d'oublier des informations importantes.