Cet article décrit comment utiliser l'éditeur de formules pour effectuer divers calculs basés sur les données de votre ou vos formulaires.
Ajouter une formule à un champ calculé
Pour pouvoir appliquer une formule, vous avez besoin d'au moins un formulaire et d'un champ calculé. Les champs calculés sont utilisés pour des calculs rapides basés sur les enregistrements collectés.
Pour ajouter une formule à un champ calculé, suivez ces étapes :
- Accédez au formulaire.
- Cliquez sur « Paramètres du formulaire ».
- Passez la souris sur les champs du formulaire jusqu'à ce que le signe « + » apparaisse.
- Cliquez sur le « + » pour ajouter un champ calculé afin d'afficher le résultat de la formule que vous souhaitez utiliser et afficher.
Dans ce cas, « Prénom et Nom de famille », car nous voulons combiner les noms des partenaires en une seule chaîne de texte.
- Faites défiler jusqu'à « Valeur par défaut, Saisir la formule ici » et saisissez la formule, ou cliquez sur « Éditeur de formules » (recommandé).
- Lorsque vous ouvrez l'éditeur de formules, vous pouvez voir la liste de toutes les formules disponibles dans le panneau de gauche. Parcourez cette liste et sélectionnez la formule que vous souhaitez utiliser.
- Cliquez sur « Saisissez votre formule ici » et tapez la formule choisie. Dans ce cas,
CONCAT(
, qui fonctionne selon la logiqueCONCAT(FIRST_NAME, " ", LAST_NAME)
.
Le message système « La formule est invalide » apparaît jusqu'à ce que la formule que vous saisissez soit complète et correcte.
Dans le panneau de droite, sélectionnez les champs que vous souhaitez utiliser dans la formule. Ce processus est basé sur la logique de la notation par points, qui vous donne essentiellement une carte des champs de votre ou vos formulaires.
Dans cet exemple, cliquez sur « Prénom ».
Ajoutez une virgule et un espace (
,
).
- Saisissez deux guillemets doubles. Le caractère que vous ajoutez entre les guillemets est le séparateur entre les valeurs du premier et du deuxième champ sélectionné. Les possibilités incluent
« »,
où un espace sépare les valeurs, ou« . »,
où le point est le séparateur.
- Dans le panneau de droite, cliquez sur le deuxième champ dont vous souhaitez ajouter la valeur à votre formule.
- Fermez les parenthèses pour terminer la formule et cliquez sur « Terminé » pour l'appliquer à votre formulaire.
- Cliquez sur « Terminé » sur la page des paramètres du formulaire pour ajouter le champ calculé.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour appliquer les modifications à votre formulaire.
Succès, vous avez configuré une formule dans un champ calculé.
Dans cet exemple, lors de l'ajout d'enregistrements, les valeurs des champs de texte Prénom et Nom de famille sont combinées automatiquement.
Utilisation de l'éditeur de formules avec des données référencées
Vous pouvez utiliser des formules pour extraire des informations d'autres formulaires en ajoutant un champ de référence à un autre formulaire qui peut référencer les valeurs du formulaire d'origine. Ensuite, vous pouvez ajouter un champ calculé et extraire les données du deuxième formulaire en utilisant la notation par points dans l'éditeur de formules.
La formule dans ce cas serait : CONCAT( clchw8tm7t8nb0ua.[First name], "-", [Middle name], "-",
clchw8tm7t8nb0ua``.[Last name])
Lorsque vous utilisez l'éditeur de formules, vous pouvez voir la valeur du Code des champs disponibles, ce qui aide à identifier quel champ utiliser pour les formules respectives. Par conséquent, il est fortement recommandé de remplir la propriété Code dans le concepteur de formulaires, en particulier lorsque vous travaillez avec des formules ou l'API.
Donc, si vous avez attribué un code de champ, la formule de cet exemple pourrait ressembler à ceci : CONCAT(Rightsholder.first_name, "-", middle_name, "-", Rightsholder.last_name)
Belle réussite, le champ calculé affiche désormais également les données d'un formulaire référencé.
Vous pouvez mettre à jour une formule déjà existante via les paramètres du formulaire.