Géolocalisation

Cet article a été traduit de l'anglais par IA et peut contenir des erreurs. Vos commentaires nous aideront à l'améliorer.

L'utilisation d'un Champ de type Point géographique dans un formulaire vous permet de géolocaliser des ménages, des écoles, des cliniques ou d'autres installations à l'aide d'un appareil mobile.

Cet article explique comment la position géographique est capturée et comment vous assurer de capturer la position géographique avec le niveau de précision que vous exigez.

Comprendre la géolocalisation

Pendant la saisie des données, le collecteur peut appuyer sur le bouton « Utiliser position actuelle » pour capturer et enregistrer sa position actuelle. ActivityInfo, à son tour, s'appuie sur le téléphone mobile ou l'ordinateur portable d'un utilisateur pour estimer sa position actuelle. Leur appareil, à son tour, s'appuie sur un certain nombre de sources différentes d'informations de localisation.

La source la plus précise est le Système de Positionnement Global (GPS), un réseau de satellites en orbite autour de la Terre qui transmettent des signaux radio que les téléphones mobiles peuvent utiliser pour trianguler la position actuelle de l'utilisateur.

Le GPS peut localiser votre position à quelques mètres près, mais nécessite une vue dégagée du ciel. Cela signifie qu'il ne fonctionne souvent pas à l'intérieur, ou en cas de forte couverture nuageuse. Même si vous êtes à l'extérieur, les bâtiments environnants peuvent interférer avec les signaux GPS.

Pour cette raison, la plupart des appareils peuvent également utiliser d'autres sources pour approximer votre position si le GPS n'est pas disponible.

La meilleure source suivante est les réseaux Wi-Fi et les antennes-relais à proximité. En utilisant des bases de données tierces des positions géographiques de milliards de points d'accès Wi-Fi et d'antennes-relais, votre téléphone ou ordinateur portable peut estimer sa position à 15-25 mètres près.

Si aucune de ces sources n'est disponible, votre appareil peut se rabattre sur l'utilisation de votre adresse réseau (votre « Adresse IP »). Étant donné que de nombreuses personnes utilisant le même Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ou opérateur de réseau mobile partagent la même adresse IP, ce n'est pas une source de localisation très précise, mais elle peut donner une localisation approximative dans votre ville ou région.

Définir les niveaux de précision requis

Pour certains cas d'utilisation, vous pourriez avoir besoin de collecter des données de localisation très précises.

Par exemple, si vous menez une enquête sur les points d'eau, vous pouvez exiger une précision de 3 à 5 m afin que les futurs enquêteurs puissent retrouver les points d'eau étudiés. Exiger ce niveau de précision peut demander plus de temps lors de la collecte de données, car les enquêteurs devront attendre un signal GPS précis, et cela peut entraîner des retards si les conditions météorologiques rendent impossibles des lectures GPS précises.

Pour d'autres applications, comme la cartographie de villages ou de bâtiments scolaires, une précision de 25 m est parfaitement suffisante, et vous ne voudriez pas ralentir la collecte de données en exigeant plus de détails.

Pour ces raisons, vous pouvez sélectionner le niveau de précision que vous exigez lors de la collecte de données dans le concepteur de formulaires :

La liste déroulante fournit quelques suggestions, mais vous pouvez également saisir un nombre spécifique de mètres.

Lors de la collecte de données, si la lecture de la position ne respecte pas la précision requise, l'utilisateur sera invité à réessayer et les coordonnées ne seront pas enregistrées.

Faites attention à ne pas définir une limite de précision trop stricte. Définir la précision requise à dix mètres ou moins signifie qu'un signal GPS sera nécessaire, ce qui obligera l'utilisateur à se rendre à l'extérieur. La collecte de données peut être difficile dans les zones avec de nombreux bâtiments ou par temps couvert.

Enregistrement de la précision

Lorsqu'un Point géographique est collecté à l'aide du bouton « Utiliser position actuelle », la précision en mètres de la lecture est enregistrée avec la latitude et la longitude. La précision ne peut pas être modifiée, et si les coordonnées sont modifiées manuellement, la valeur de la précision sera effacée. Les valeurs de précision ne peuvent pas non plus être importées.

Pour le moment, les valeurs de précision ne peuvent pas être exportées ou incluses dans le tableau ou dans les rapports. La précision se trouve dans le panneau de détails de l'enregistrement :

Élément suivant
Basculer entre la vue par défaut et le mode Bureau